mercredi 25 janvier 2017

 
 
Bon, on prend notre avion dans quelques heures direction Madrid puis Toulouse... Il  manque pas mal de chose sur ce blog: entre autre, un  bon mois de bronzette, baignade, peinture, bricoles, déco, fiestas, pizzas, cocktails, à Huarmey (petite ville côtière sympathique au Nord de Lima). Mais on va quand même mettre ici quelques photos du mythique Machu Picchu. Ruines incas les plus touristiques du monde (on a eu du bol, il n'y avait pas trop de monde lorsqu'on y était), ville mystique merveilleusement conservée, que l'on a pleinement savourée après trois jours d'aventures pour l'atteindre.
 
 
 


Les ruines impressionnent, mais c'est surtout la situation, l'environnement, qui donne son ampleur au Machu Picchu. On s'y sent tout petit, tout ignorant...

















 La ville est divisée en deux grandes zones: agricoles et urbaine. Dans la zone urbaine on rencontre  beaucoup d'édifices religieux, comme ici (en bas à droite) le temple du Soleil et sa roche sculptée.















 La zone agricole et ses fameuses terrasses incas.















 
Le temple du condors où l'on sacrifiait des lamas noirs sur cette pierre taillée évoquant un condor (oui... les infos historiques sont quelques peu succinctes ou carrément simpliste... Mais on prend le taxi pour l'aéroport bientôt, vous nous excuserez). 



 
 
 
 
 

lundi 16 janvier 2017


En route pour le Machu...

Le Machu Picchu pas cher, c'est tout une aventure... Surtout si la pluie s'invite aux festivités sur le chemin. On n'y peut rien c'est le début de la saison. 


Jour 1.

On commence par la rando du Salkantaï: la beauté des Andes pour 5 heures, puis la pluie tropicale pour les cinq autres, moins marrant.




Départ de Soraypampa (3 850 m) où on a été invités par un aimable habitant à planter la tente dans son jardin - sous un abris, l'orage était violent. 










  On a déjà calé la boule de coca au creux de notre joue. L'altitude se fait sentir.











 Le froid aussi!











Objectif atteint, le passage du col vaut le détour. Le paysage est magnifique ( mais on a pas de photo potable, désol'...).















Entame de la descente. On ne se doute pas encore que les prochaines heures vont être compliquées avant d'arriver à Chaullay ( 2800 m), rincés.






Jour 2

Objectif: trouver un collectivo (camion) pour aller à Santa Teresa (1800 m) puis trouver un hôtel où laver et faire sécher nos affaires: malgré les sur-sacs-hyper-étanches-Queshuas, tout a pris l'eau hier. Aujourd'hui aussi il pleut.







Entre deux averses, on en profite pour se rendre aux sources chaudes de Colcamayo, coincées entre les montagnes, à proximité du village.








Vu du toît de l'auberge!








Jour 3:

La pluie semble décidée à nous laisser un peu de répit.  
À l'aube, nous prenons un collectivo pour nous rendre à Hydroelectrica.
De là, 2 options s'offrent à nous:
prendre le train ( pas vraiment cheap) où marcher 2h30 le long des rails jusqu'au village du Machu: Agua Calientes.










Depuis 2 jours déjà les paysages Andins, au fur et à mesure de la descente, ont laissés place à la jungle péruvienne. 
Un peu d'imagination et on se prendrait presque pour Indiana Jones à la recherche du temple perdu!





















Arrivés à Agua Calientes, une petite pause et hop c'est reparti. Cette fois pour 1H30 d'ascension vers le site. Que des marches!!












mercredi 4 janvier 2017



Cusco.


Vue de Cusco depuis la terrasse de notre auberge (où on a passé pas mal de temps...)


"Massage!", "Machu Picchu!", "Comida!", "Inca trek", "restaurante!"... C'est une épreuve de traverser la Plaza de Armas de Cusco sous les assauts des vendeurs, serveurs, tours opérateurs... C'est le côté pesant de Cusco: le tourisme. Mais avant d'être capitale touristique du Pérou, la ville était la capitale des Incas (ce qui n'est pas rien). Bien qu'ayant bâtit leurs églises avec les pierres des édifices incas détruits par leurs soins, les espagnols ont néanmoins aménagé la ville avec goût, et on s'y laisse agréablement aller le long des ruelles étroites et pavées.










La Plaza de Armas.
















La ville espagnole a été construite sur les vestiges de la ville Inca. Comme ici, on observe à chaque coin de rue les étrangetés de ce mélange architectural.