lundi 26 septembre 2016

Balade au sommet des Rocheuses.




Shanon et Clay, qui nous ont hébergé quelques jours à Montrose, sont amoureux de leurs montagnes: les San Juan Mountains. Ils nous y ont emmené en rando: l'occasion de découvrir les hauteurs des Rocheuses et les petits villages installés là depuis la ruée vers l'or. 









Le village de Silverton, 2838 mètre d'altitude, à trois heures de voiture du premier supermarché. Ici le folklore de l'époque minière reste intacte, on s'attend à voir sortir Wyatt Earp (qui a réellement fréquenté le village) du Saloon pour donner une bonne correction au salaud qui lui a renversé son verre de whisky. Le tourisme maintient la ville en état, mais les mines environnantes ont majoritairement cessé leur activités il y a quelques dizaines d'années. 








Les San Juan Mountains.









 Dans le Colorado, même dans un ancien village minier de 1000 habitant perdu dans les montagnes - ici Ouray, on peut trouver une microbrasserie. On brasse de la bière au Colorado depuis 1800, et l'Etat compte le plus grand nombre de brasseries du pays.



 


Escale de quelques jours dans la petite ville de Montrose, Colorado.



Le Montrose County Historical Museum. 

En bord de route à 3 miles de Montrose, des maisons de western, presque un petit village entier: saloon, cabanons de prospecteurs, armurerie (ci-dessus), église luthérienne... Tout ces bâtiments et les objets étranges qui les habitent ont été déplacés ici par les membres de l'association pour raconter la conquête de l'ouest, la ruée vers l'or, la vie quotidienne des deux derniers siècles. Bref, l'histoire du coin. 













Ce n'est pas le plus beau des canyons (plutôt un endroit sombre qui sert de repère aux méchants dans les films fantastiques) mais peut-être l'un des plus impressionnants. La Gunnison River l'a patiemment creusé sur plus de 800 mètres de profondeur. 
C'est le plus récent des parcs nationaux américains (et peut être celui qui a le nom le plus long): Le Black Canyon of the Gunnison national Park.


 






La Gunnison River, quelques kilomètres en amont du canyon.








En remontant encore un peu la rivière, on arrive au réservoir de Curecanti. 



 

mercredi 21 septembre 2016


Première fenêtre sur les paysages du Colorado: le Colorado National Monument.




Vieux canyons verdoyant invitant aux fraîches randonnées matinales (par contre l'après-midi le soleil tape aussi fort que dans l'Utah).





















Saules, peupliers, genévriers... Après le désert, la verdure fait du bien. Même si Lucie trouve ça toujours un peu "secos".


 

Dans le coin de Moab.








 Après de nombreuses heures de voitures dans le désert de l'Utah - plus hostile encore qu'Antelope Island, on a été heureux de constater qu'il y avait encore de l'eau dans la Colorado River. Alors on s'y est installé quelques jours entre les bikers d'Amérique et d'ailleurs, non loin de Moab. La ville est réputée dans le monde entier pour être LE spot du VTT. On n'a cependant pas goûté aux joies du vélo sur les reliefs rouges et escarpés des canyons; pas le budget... ou pas les jambes?...
 
Petite anecdote ciné: c'est près de Moab que se déroule le film 127h de Danny Boyle. 
 





Spot près de la Colorado River.






 
 
Balade à Arches National Park.





Great Salt lake

"Houla dis-donc, c'est hostile!". Effectivement, Lucie a vu juste: comme bon nombre d'endroit en Utah, Antelope Island (dans le Grand lac salé) est un territoire sans ombre et plutôt aride. Si on ajoute les mouches déchaînées et une odeur étrange aux abord du lac, le rêve de quelques jours de farniente/baignade s'est vite évaporé.



mardi 6 septembre 2016

Yellowstone.





Le plus vieux parc national du monde, au nord-ouest du Wyoming, est aussi l'un des plus grands et des plus fréquentés des États-Unis. Il a été créé pour l’exceptionnelle diversité de phénomènes hydrothermaux (ou géothermiques) concentrés dans cette vaste région. Le parc comprend par exemple la grande majorité des geysers du monde. Yellowstone est en fait une sorte de volcan plat et très étendu, situé au dessus d'une chambre magmatique particulièrement immense. En plus des geysers, les sources chaudes et les fumerolles qui parsèment le paysage sont des phénomènes directement liés à cette activité souterraine.
Voilà pour le point scientifique, merci Jamie. 

Avant d'aller visiter ces incontournables du parc, on est partie quelques jours en rando, profiter d'un autre attrait de Yellowstone: la faune...






Le mythique Grizzly en pleine dégustation. Le pauvre bison est tombé dans la rivière quelques jours avant... Pour le bonheur des ours.





Les cygnes trompettes sont matinaux. ils nous donnent un petit concert en famille à notre réveil. C'est une des espèces les plus menacées d'Amérique du Nord.





 
Deuxième spot de la rando. On ne le sait pas encore mais on aura vite fait de remarquer que notre campement est aussi un super spot de grattage pour les gros mammifères... Les arbres qui nous entourent sont tous bien écorcés par nos nouveaux amis.







Baracouda, 1.60m, 950kg, est familier de notre campement et de ses arbres à gratte-gratte, il y squatte toute la journée et viens nous dire bonjour pendant la sieste...






 
Romuald, 2m, 600kg, n'est pas du tout intéressé par notre sac suspendu en prévention des ours. Lui son truc, c'est aussi le gratte-gratte... 








Levé de soleil sur la prairie.










 
Le lendemain, on retrouve Romuald les yeux fatigués. Il a passé la nuit à faire la fête 
avec ses copains. Non sincèrement, on accuse sans savoir: malgré les vidéos youtube de brâme de cerfs, d'appel d'orignaux, etc... on n'a pas réussi à savoir qui avait fait la java en forêt cette nuit là.







Scène de toilette d'une famille de cervidés.










Lonestar geyser.

Il faut une petite heure de marche pour s'y rendre. Pas le plus connu mais tout aussi impressionnant que l'emblématique Old faithful. Le geyser entre en éruption environs toutes les 3h. Contrairement à d'autres geysers du parc, il n'y a pas de tableau prévisionnel des éruptions. Alors, à l'arrivé tout le monde pose la même question: "Ça fait combien de temps que vous attendez?"







Grand prismatic spring.

Bassin d'eau chaude qui doit ses extraordinaires couleurs à de micro-organismes thermophiles.







Excelsior geyser.
A coté de Grand prismatic, ce bassin d'eau chaude est beaucoup plus actif. On peut y voir l'eau bouillonner.