Le plus vieux parc national du monde, au nord-ouest du Wyoming, est aussi l'un des plus grands et des plus fréquentés des États-Unis. Il a été créé pour l’exceptionnelle diversité de phénomènes hydrothermaux (ou géothermiques) concentrés dans cette vaste région. Le parc comprend par exemple la grande majorité des geysers du monde. Yellowstone est en fait une sorte de volcan plat et très étendu, situé au dessus d'une chambre magmatique particulièrement immense. En plus des geysers, les sources chaudes et les fumerolles qui parsèment le paysage sont des phénomènes directement liés à cette activité souterraine.
Voilà pour le point scientifique, merci Jamie.
Avant d'aller visiter ces incontournables du parc, on est partie quelques jours en rando, profiter d'un autre attrait de Yellowstone: la faune...
Le mythique Grizzly en pleine dégustation. Le pauvre bison est tombé dans la rivière quelques jours avant... Pour le bonheur des ours.
Les cygnes trompettes sont matinaux. ils nous donnent un petit concert en famille à notre réveil. C'est une des espèces les plus menacées d'Amérique du Nord.
Deuxième spot de la rando. On ne le sait pas encore mais on aura vite fait de remarquer que notre campement est aussi un super spot de grattage pour les gros mammifères... Les arbres qui nous entourent sont tous bien écorcés par nos nouveaux amis.
Baracouda, 1.60m, 950kg, est familier de notre campement et de ses arbres à gratte-gratte, il y squatte toute la journée et viens nous dire bonjour pendant la sieste...
Romuald, 2m, 600kg, n'est pas du tout intéressé par notre sac suspendu en prévention des ours. Lui son truc, c'est aussi le gratte-gratte...
Levé de soleil sur la prairie.
Le lendemain, on retrouve Romuald les yeux fatigués. Il a passé la nuit à faire la fête
avec ses copains. Non sincèrement, on accuse sans savoir: malgré les vidéos youtube de brâme de cerfs, d'appel d'orignaux, etc... on n'a pas réussi à savoir qui avait fait la java en forêt cette nuit là.
Scène de toilette d'une famille de cervidés.
Lonestar geyser.
Il faut une petite heure de marche pour s'y rendre. Pas le plus connu mais tout aussi impressionnant que l'emblématique Old faithful. Le geyser entre en éruption environs toutes les 3h. Contrairement à d'autres geysers du parc, il n'y a pas de tableau prévisionnel des éruptions. Alors, à l'arrivé tout le monde pose la même question: "Ça fait combien de temps que vous attendez?"
Grand prismatic spring.
Bassin d'eau chaude qui doit ses extraordinaires couleurs à de micro-organismes thermophiles.
Excelsior geyser.
A coté de Grand prismatic, ce bassin d'eau chaude est beaucoup plus actif. On peut y voir l'eau bouillonner.
Ravie d'avoir fait la connaissance de Baracuda et de Romuald. Oups, je préfère les voir de loin. Est-ce qu'on peut se baigner dans les eaux chaudes ?
RépondreSupprimertrop chaud pour se baigner dans celui la mais dans la rivière non loin, c'est possible!
Supprimer