dimanche 15 mai 2016

Journée bretonne.


Il pleut sur Magog. Une sorte de crachin breton assez inhabituel ici d'après Aurélie et Yoann qui nous ont hébergé pour la nuit, après nous avoir pris en stop l'autre jour. C'est sur le prochain trajet en stop, nous menant à Coaticook, que nous attend une improbable rencontre bretonne. "Ah vous venez de la Bretagne! s'exclame le joyeux Robert, J'y ai déjà été! à Landerneau!". Lucie la landernéenne et Maël le forestois landernéen se regardent avec stupéfaction. 

Robert, québecois passionné à l'accent génial, est un descendant de François Quémeneur dit Laflamme, pionnier landernéen de la fin du XVII ème. Il a découvert notre magnifique ville de Landerneau à l'occasion d'une commémoration en l'honneur de son ancêtre. Dingue.

Pour finir la journée sur une note celtique, rien de telle qu'une petite chanson du Pays après le souper. Feuilletant l'Atlas avec François et Claudia, nos nouveaux hôtes à Coaticook, on se balade entre récits de voyages et géographie de nos pays respectifs. Vient le tour de la Bretagne. Tandis que nous vantons les beautés de la côte nord, François pointe du doigt l'île d'Ouessant, incrédule: "T'as vu Claudia ça existe vraiment!". On finit donc la soirée à écouter "Les Roses d'Ouessant", chanson bretonne que nos sympathiques hôtes chantent à leur chorale de Coaticook, charmant village de l'Estrie. 




 
 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. c'est énorme cette histoire ! votre bonne étoile certainement ;) Lolotte

    RépondreSupprimer