mardi 30 août 2016

Avant d'entrer dans une des grottes les plus vastes du monde, on sent un vent bruyant qui rentre ou qui sort - ça dépend des jours, des courants, de la pression ou de la météo aussi surement... Le Parc National de Wind Cave est renommé pour ses grottes exceptionnelles, réseaux infinis de tunnels et de chambres pour la plupart encore inexplorées. La Ranger qui nous guidait avait un tel accent qu'on ne peut pas en dire plus, si ce n'est que des eaux souterraines les ont forgées il y a fort longtemps et que 90% des "boxwork" sur terre sont concentrés à Wind Cave. Sans recherches approfondies sur le phénomène géologique qui mène à la formation des "boxwork", nous nous permettons quand même de vous livrer une photo à titre d'exemple:








Au delà de ces "Caves" énigmatiques, Wind Cave National Park se visite aussi à la surface. Et les balades ou randos plus approfondies sont toutes aussi séduisantes. On est bel et bien arrivés dans les Prairies: le regard porte loin, le ciel s'étend, les grands mammifères sont là...




















 Le Maître des lieux.











Le rare et furtif coyote, qui a troublé notre sommeil les deux soirs de pleine lune.










Tout aussi discret que le coyote, l'antilope pronghorn. Petit copier/coller Larousse:
"Seule antilope du Nouveau Monde, le pronghorn est le dernier représentant d'une famille propre à l'Amérique, florissante à la fin de l'ère tertiaire et au début de l'ère quaternaire. Son évolution, parallèle à celle des antilopes de l'Ancien Monde, a donné, au cours des temps, des animaux uniques, sans équivalent ailleurs."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire