samedi 29 octobre 2016


 Petit Bestiaire de la côte Pacifique.

(Sujets classés du plus fin au plus grossier)





Les papillons monarques viennent tout juste d'arriver dans ces eucalyptus côtiers. Il viennent des rocheuses où même certains d'Alaska, pour profiter de la douceur de l'hiver californien.












California Quail, ou caille californienne, mais on admettra que le premier envoi plus. 
Assez farouche, mais toujours sympa à voir avec sa petite banane à la Elvis.









 Le geai de Steller. Il fait partie de ces oiseaux assez commun ici, mais dont les couleurs et l'élégance nous scotchent à chaque fois.











Le pélican brun. Impressionnants par leur envergure, leur bec énorme, et leur aisance dans les airs comme dans les vagues. Ils ont faillis disparaître il y a quelques dizaines d'années à cause de l'usage massif du DDT (pesticide)en Californie (comme ailleurs). Aujourd'hui les populations se portent mieux mais restent menacées.









 L'urubu. On a rencontré ce vautour au Québec et on a fait le voyage ensemble: montagnes, désert, côtes... Ce petit opportuniste se montre partout où il y a de la possible bidoche faisandée.










Changement de registre. Sieste de phoques à Point Lobos.










Sieste de lions de mers ou otaries à San Francisco. On les retrouve sur les "warfs" ( sorte de pontons de pêche) de chaque ville côtière.










Encore dans un autre style: la sieste d'éléphants de mer. Moins bruyants que les lions de mer, mais un peu moins classe...













Oui, on a été étonné nous aussi...






Monterey et ses environs.






On "zone" quelques jours dans la ville de Monterey (photo du dessus: le vieux Monterey, du temps des premières missions espagnoles). L'objectif: économiser Ginger (notre voiture) pour le dernier voyage américain direction Las Vegas où l'on prendra notre avion pour l'Amérique Latine. Donc on squatte (entre camping et spots douteux) cette petite ville californienne charmante, mais chère, comme toute ville californienne. On se rend tout de même compte qu'il y a beaucoup de choses à voir à proximité (et pas forcément payant, ce qui est notable ici), et ça fait notre affaire!









 Une plage tranquille de la petite ville de Carmel, juste en dessous de Monterey.








 Les jardins de la Mission de Carmel.











Rséserve de Point Lobos, une pointe rocheuse sous l'assaut des vagues et de la bruine.











Randonnée à Garland Ranch, l'occasion de découvrir l'intérieur des terres californiennes: quelques vignes, des collines peuplée de chênes et d'eucalyptus, et de vastes prairies jaunes pailles. 











L'un des chênes majestueux que l'on rencontre sur les sentiers de Garland Ranch. 







Big Sur, le long de la Pacific highway.







Virée de quelques jours dans les environs de Big Sur, toujours le long de la Pacific Highway. D'immenses falaises ciselées, de longues plages, des vagues régulières et des montagnes qui se jettent dans la mer sur plus d'une centaine de kilomètres... L'endroit vaut le coup d’œil. 










Camping à Big Sur.











Cette partie de la côte est presque constamment voilée d'un brouillard coincé entre l'océan et les montagnes.

Hotel California.



 
Retrouver la mer. Après les canyons , le désert, et les champs de maïs, c'est agréable. L'océan Pacifique et ses côtes escarpés nous rappellent bizarrement parfois certains paysages finistériens... 
Depuis San Francisco, on descend Pacific highway le long de la côte californienne. La saison des surfeurs commence tout juste. 











 Aujourd'hui, temps pourri à Santa Cruz. La ville côtière est réputée pour être l'un des premiers spots de surf californien, notamment grâce au premier Surf Shop tenu par le mythique buisnessman borgne Jack O'Neill. 










Notre premier couché de soleil sur le Pacifique.
  




 

mardi 25 octobre 2016


Autour de San Francisco.





Petite balade dans les redwoods d'Amstrong State Park. Les redwoods sont les forêts d'arbres de la famille des séquoias: ici des Sequoia sempervirens, à Yosemite c'était des Sequoiadendron giganteum. Tous sont très très grands.... 













Visite des vignobles californiens avec Yvette chez qui on est hébergé à San Francisco. Elle en connaît un rayon côté pinard ce qui en fait une guide de choix pour cette belle journée dans la Napa Valley, au nord de Saint Francis. 
 














 Les caves de Beringer.












C'est bientôt Halloween, les citrouilles grouillent sur les bords de route.




San Francisco.





Le Golden Gate Bridge (vu du côté nord), traverse le détroit Golden Gate qui relie la baie de San Francisco à l'océan Pacifique.  Célèbre, entre autres, pour son style art déco, il est inauguré en Mai 1937.














Petit café dans le coin italien du quartier North Beach!
Il paraît que F.F Coppola aurait écrit le script du "Parain" ici même, au Caffe Trieste.













Toujours North Beach. Le quartier était le fief des Beatniks dans les années 50 (Kerouac et Ginsberg y habitaient). Phénomène classique: le quartier s'est embourgeoisé dès les années soixante et les artistes ont désertés les lieux pour aller s'installer à Haight-Ashbury qui est devenu le quartier hippie le plus connu et médiatisé du monde (Jannis et Jimmy y habitaient), grâce notamment au Summer of Love, premier festival hippie de grande envergure. A l'époque les loyers des belles maisons victoriennes étaient autour de 60 dollars, aujourd'hui quelques milliers... Le rêve hippie a pris un sacré coup. 















Chinatown.














Les Painted Ladies, stéréotypes des maisons victoriennes de San Francisco. Elles font parties des maisons épargnées par le séïsme de 1906 qui a dévasté d'autres quartiers plus au nord.














La maison bleue de Maxime! On avait pour défi de la repeindre en rose: les travaux sont en cours...














 La maison d'Harvey Milk dans le Castro, qui a également servi de QG à l'activiste et sa bande pour organiser la lutte pour les droits des homosexuels.














Murales que l'on trouve un peu partout dans Mission District, le quartier le plus ancien de San Francisco. Il doit son nom à la première mission espagnol en 1791, avant même que la ville n'ait été baptisée San Francisco. 






 

lundi 24 octobre 2016



Lake Tahoe.






C'est en bonne compagnie ( Dédé et Dodo from France) que nous découvrons Emerald Bay, partie sud du Lac. 















Yosemite.






 Peut-être l'un des plus beaux parcs des Etats-Unis, Yosemite est aussi l'un des plus vaste. Il abrite les plus beaux reliefs de la Sierra Nevada, et une incroyable diversité de paysages: de la très fréquentée "Valley" avec ses emblématiques "Half Dome" (au loin sur la photo) et "El Capitan" (où l'on peut observer aux jumelles les meilleurs grimpeurs du monde escalader l'un des plus hauts murs du monde: 1000 mètres et 15 jours d'ascension); aux grandes prairies de Tuolumne Meadows, en passant par les forêts de pins immenses et de sequoia géants.













Tuolumne Grove, où l'on se sent comme des lilliputiens. 




















Un vieux Séquoia détruit par le feu. Ce qui est assez rare, car ces grosses bêtes sont très bien équipées pour supporter les feux de forêts: en fait ils ne peuvent pas se reproduire sans feu.












Si on devait rédiger un routard, on mettrait trois routards à la rando de Cathedral Lake.














Depuis Cathedral Lake, vue sur Tenaya Lake.



























Tuolumne Meadows, un coin moins fréquenté mais sacrément "sympa" comme dirait Dédé.













Le désert du Nevada.

Lieu étrange où se côtoient les paysages lunaires et la folie de Vegas. On passera assez vite...
























Zion National Park.



Aujourd'hui Parc National, ce canyon hors du commun, façonné sur des milliers d'années par la Virgin River, a toujours inspiré un respect spirituel et mystique aux peuples qui y sont passés. D'abord les Ute, amérindiens se déplaçant sur tout le plateau du Colorado, qui voyaient ici la Nature déployer toute sa vitalité et pourvoir a leurs besoins. Ensuite les premiers pionniers mormons, tout aussi impressionnés par cette oasis verte au milieu du désert.







Petite pause cheveux au vent face à ce paysage magnifique, sur le célèbre sentier d'Angel's Landing. En réalité la randonnée a eu raison de moi (surtout de mes genoux).3h de montée, 1h de descente... Ce qu'on ne nous dit pas c'est que dans les 3h de monté, il y a 1h d'escalade!!!









Sur la droite, on peut distinguer quelques petit bonhomme qui se lancent à l'assaut de la mythique crête d'Angel's Landing. La session d'escalade vertigineuse débute ici.
















 Et pour finir, deux petites bestioles...



Le Tamia, qui est du voyage depuis le début (Ils étaient déjà nombreux au Québec, à la ville comme dans les bois). Suivant les régions, on le trouve plus petit, plus gros, plus clair, plus brun, moins rayé... Mais ce petit animal curieux est toujours le bienvenu parmi nous. 

 




 Tout aussi mignonne, la tarentule. Par contre cette fois c'est une première pour nous!