mardi 13 décembre 2016

Copacabana et La Isla del Sol.






On part de Rurrenabaque pour la Paz, orage impressionnant pendant les 13h de route (ou plutôt de piste douteuse...), il pleut dans le bus. On ne s'arrête cependant à la Paz que pour reprendre un minibus pour Copacabana et la Isla del Sol, sur le lac Titicaca. 

Photo: Agitation devant la basilique Notre-Dame de Copacabana, lieu important de pèlerinage grâce à sa fameuse Vierge Noire réputée pour ses miracles. Les voitures viennent se faire baptiser dans une grande queue-leu-leu fleurie, les stands de souvenirs fleurissent eux aussi aux alentours. 










Depuis Copacabana, deux heures de bateau pour arriver à la Isla del Sol. Ici, on s'arrête à Challa où descendent principalement les habitants de cette petite communauté du milieu de l'île. Nous descendront plus tard, à Challapampa, la communauté Aymara du nord de l'île: un petit village très tranquille où on s'installe pour trois jours. 











A Challapampa, comme à Challa ou Yumani (les autres communautés de l'île), les Aymaras sont encore relativement préservés du vent violent de la modernité grâce à un tourisme très contrôlé et une main mise (apparente en tout cas) des populations sur la vie de l'île. Ici, chaque famille à son jardin, ses légumes, des moutons, quelques cochons, une vache ou un lama parfois, et surtout des ânes: pour approvisionner la maison en eau depuis le lac, il n'y a aucun réseau de canalisation sur l'île. On peut également aménager dans sa maison quelques chambres pour les touristes, monter une pancarte "Hostal", et cela offre un complément financier appréciable.













 Vue de l'île depuis l'extrême nord. La Isla del Sol, habitée depuis au moins 5000 ans, était aussi une importante localité de la mythologie Inca, et l'on croise beaucoup de ruines le long du sentier Inca qui la traverse. Sur la photo on voit les ruines du temple de Chinkana, à gauche. Juste derrière se trouve la Roca Sagrada d'où seraient partis Manco Capac et Mama Ocllo, le couple fondateur de l'empire Inca.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire